jeudi 27 mars 2014

Memories of RETROCITY


Je vais commencer ce blog par un magnifique objet.
Aux Éditions du RIEZ, ce livre superbe n'est pas un roman classique dans sa forme. 
Il affiche déjà dans ses dimensions (format A4) l'ambition d'être classé parmi les "beaux livres", ceux qui trônent fièrement, non pas posé dos visible, mais bien première de couverture face au visiteur.

Comme vous pouvez le constater, cette première de couv est divisée en deux parties : 
Tout d'abord, une illustration presque envoûtante, mystérieuse, sombre, à l'image de l'ensemble des illustrations. J'imagine, entre l'éditeur et l'auteur qu'il a fallu faire un choix. Si celui-ci a du être compliqué (tant la qualité des œuvres est bonne), le résultat est parfait :
Cette image s'inscrit parfaitement dans la dimension verticale de l'objet. Ensuite, si on compare à l'illustration complète, il ne manque (presque) rien à la compréhension de celle-ci.
Le sujet ensuite : tout invite à la contemplation et à la lecture comme le suggère très bien le livre que cette charmante et effrayante demoiselle feuillette. Le dessin est très bien réalisé et témoigne d'une parfaite maitrise.
La matière aussi : l'image est en léger sous-relief par rapport au reste de la couverture et renvoie les couleurs avec une belle vitalité. Comme sur un papier glacé, cette image contraste, avec bonheur, avec le reste de la couverture, cartonnée, noire et à l'aspect moiré. 
Et ça, c'est vraiment sympa ;)
La partie de droite ensuite :
L'interface est sobre : auteur, titre et éditeur dans une typographie travaillé et très agréable. Difficile de faire plus efficace. On retrouve là la volonté de mettre en avant le côté graphique du livre : pas de lignes inutiles, pas de fioritures ; on est encore un peu dans le mystère ceci dit. Et immanquablement cela nous oblige à le feuilleter.
Car là est bien la réussite de cette couverture : donner envie au premier regard et donner une idée assez claire de ce qu'on découvrira plus tard.
Alors oui, un simple coup d’œil aura suffi : ce livre va nous en mettre plein les yeux !

Un petit mot sur l'harmonie des couleurs.
Là aussi, cette première illustration donne un assez bel exemple du travail effectué par Bastien Lecouffe Deharme. Je ne sais pas si cela est volontaire, mais l'aspect rouille de cette image associé au côté technique, limite steampunk, (j'avoue ne pas bien posséder cette définition, je vais vérifier ça !)  nous oriente vers l'univers du récit, associant ainsi passé et futur.
Il vous suffira d'ailleurs d'aller jeter un œil à son site (cf. plus bas) pour constater le travail effectué sur les couleurs de ses planches. Vous constaterez au fur et à mesure de mon blog que je suis d'ailleurs très sensible à l'harmonie. Si à ce propos, Bastien veut nous parler de son travail, qu'il n'hésite pas ;)

Retournons le roman pour jeter un œil au 4ieme de couverture : 
La sobriété est toujours de rigueur avec un texte, relativement long, mais évidemment bien adapté au format A4 et surtout une magnifique impression en relief, qui confirme l'envie de l'éditeur de faire un bel objet.

La collection de l'éditeur pour ce livre est la collection Graffics. Ils n'ont visiblement pas oublié la forme au seul profit du contenu.


En résumé, un objet splendide que je vous recommande et que je ne regrette pas d'avoir acheté.  Il trône fièrement dans ma  bibliothèque ;)


Dos
Couleurs réelle
























Auteur/Illustrateur :

Bastien Lecouffe Deharme
De nombreuse participation à ce roman dont celle d'Alain Damasio qui signe la Postface.

Editeur : 
Editions du RIEZ dans la collection Graffics

Format A4, 123 pages




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire