About me


 Salut à vous !
Rapidement, qui suis-je ?

D'abord un amoureux des livres !
Je ne travaille pas dans les métiers de l’édition ou de la vente de bouquins. Tout juste si j’écris un peu.
Mais j’aime lire. J’aime aussi parcourir les librairies à la recherche d'une pépite.

J'aime tenir entre mes mains cet objet travaillé qu’est le livre. C’est un objet, à ce stade, plein de promesses. La couverture, le maquettage, la matière de cet objet sont les premiers déclencheurs de cette promesse.

Quelquefois, et c'est dommage, le roman peut être génial et la couverture franchement décevante. C'est pour moi un gâchis, car c'est évident, à moins d'un bouche-à-oreille flatteur, le potentiel acheteur passera bien trop rapidement sur une couverture n'ayant pas réussi à l'aguicher un minimum !
Alors, pour changer de ces innombrables blogs critiques littéraires (que j'apprécie bien sûr), je vais tacher de donner mes impressions sur la forme et non sur le fond.

Ce blog est peut-être à contrecourant ; ou, du moins, en retard. Le format numérique est en plein essor. Les ventes du format papier ne sont pas en progression.
Cela coute cher aux éditeurs de sortir un format papier par rapport au format numérique. (même si j'entends le contraire ici et là, j'ai du mal à le croire. Ceci dit, je ne connais pas le sujet. Quelques précisions ici ).
C'est encore plus vrai si l’objet est « un beau livre ». 

Peut-être que critiquer la forme (critiques purement subjectives évidemment) n’a alors plus beaucoup d’intérêt…
Mais honnêtement, je ne crois pas à la domination du format numérique. Il va prendre sa place, c’est certain, mais le format papier restera à mon avis majoritaire.
Et avec lui, les illustrations, le maquettage, le toucher.
Mais je ne suis pas devin alors je me contente d'espérer qu’il y aura toujours des lecteurs qui apprécient le livre pour ce qu’il est aussi : un bel objet.
Ce blog est pour nous. Pour le plaisir de la découverte. Et pour le plaisir de partager nos premiers regards.

Mes objectifs en créant ce blog sont d’exprimer et de partager mes impressions et mes émotions que nous avons tous en parcourant les étagères et les étals de nos librairies préférées. C'est souvent des émotions positives. C'est quelquefois une vraie déception face à l'objet, surtout si j'ai la chance de connaitre le roman et de l'apprécier.
Cette critique est personnelle et subjective évidemment. Si je peux le partager avec vous autres, lecteurs, éditeurs et/ou amoureux des belles choses alors tant mieux. Je suis certain que cela profitera à tout le monde.

J’essaierais d’apprécier le dessin, l’harmonie des couleurs, le toucher, le format et la cohérence avec l’histoire. (Les couvertures que vous verrez sont celles des romans de ma bibliothèque : je les ai donc tous lus)
Si je peux donner quelques précisions sur les illustrateurs, je poserais quelques lignes dans l’article concerné.

Et vous, amis illustrateurs, amis graphistes, amis maquettistes, sachez, quel que soit la critique, que je vous aime ! Sans vous, ma bibliothèque ne serait qu’une exposition d’objets parfaitement neutres, sans couleurs, sans attirances, sans diversités.
Je n’ai pas votre talent, loin de là. Ni votre patience. Vous avez toute ma reconnaissance et toute mon admiration. Ça vous fait une belle jambe, c’est vrai ! Mais je suis sincère.
Je ne connais pas votre métier ni vos techniques. Je serais ravi de vous lire, sur vos intentions, vos difficultés, vos envies, vos émotions par rapport à l’histoire. Surtout, n’hésitez pas ;)

Enfin, et c’est une évidence, si vous n’êtes pas d’accord, vous avez toute liberté pour vous exprimer.

Bonne lecture.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire